es / fr / en
© Éclair de Génie

Christophe Adam

32 rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris

Le meilleur pâtissier 2015 : c’est lui ! Le talentueux créateur et fondateur de « l’Éclair de Génie » n’a pas fini de nous surprendre avec ses créations et ses bons conseils qu’il distille dans l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ? ».
Rencontre avec une personnalité simple et accessible, qui aime la pâtisserie et sa ville d’adoption : Paris.

Paris, S’il vous Plait ! : Comment devient-on le meilleur pâtissier de l’année ?

Christophe Adam : Avec beaucoup de travail, de passion, d’acharnement, de fantaisie et d’audace ! J’essaie de mettre toute mon énergie dans la création de mes éclairs. ll y a un gros travail de création en amont avec mes équipes. Chacun de mes éclairs a une histoire. J’attache aussi beaucoup d’importance au visuel. Je tiens compte de l’air du temps, je propose régulièrement des nouveautés, avec des parfums qui varient en fonction des saisons et j’essaie de surprendre avec des alliances de saveurs inédites. Au fond, je refuse l’ennui et la routine.

Paris, S’il vous Plait ! : Qu’est-ce qui fait que « l’éclair a du génie »? Pourquoi « l’éclair » plutôt qu’un autre type de gâteau ?

Christophe Adam : L’éclair est en soi une pâtisserie classique mais qu’on peut revisiter d’une manière très contemporaine. Cela fait plus de 15 ans que je crée des éclairs et c’est toujours un vrai plaisir. Pour moi l’éclair est une vraie mine d’inspiration, j’aime beaucoup mélanger les saveurs pour créer un cocktail détonnant, jouer avec les textures, que ça explose en bouche, qu’on en prenne plein les yeux avec les couleurs des glaçages, j’aime les pâtisseries qui ont du « pep’s ».

Paris, S’il vous Plait ! : Quel est votre  éclair favori  ?

Christophe Adam : Caramel beurre salé qui est aussi notre best seller.

Paris, S’il vous Plait ! : Quelle est la pâtisserie qui vous évoque le plus la France ?

Christophe Adam : L’éclair bien sûr !

Paris, S’il vous Plait ! : Comment expliquez-vous le succès des émissions sur la pâtisserie en ce moment à la télévision ?

Christophe Adam : C’est vrai que les émissions culinaires ont le vent en poupe depuis quelques années déjà, c’est le reflet du goût des Français pour la gastronomie en général. Je suis ravi de voir qu’aujourd’hui il y ait de plus en plus d’émissions dédiées à la pâtisserie, ça montre que de plus en plus d’amateurs s’intéressent à cette discipline qui peut paraître complexe aux yeux de certains, mais qui permet aussi aux gens de s’évader visuellement et gustativement.

Paris, S’il vous Plait ! : Qu’est-ce qui fait que Paris est renommée dans le monde pour sa pâtisserie et qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Christophe Adam : La pâtisserie est un des symboles de la gastronomie française et Paris en est le bon exemple, toutes les grandes maisons sont présentes à Paris, avec des chefs pâtissiers de renoms.

Paris, S’il vous Plait ! : Quels sont vos prochains projets ? Comment voyez-vous l’évolution  d’Éclair de génie ?

Christophe Adam : Ouvrir encore et toujours de nouvelles boutiques ! Nous sommes présents en Asie (un continent que j’affectionne particulièrement) avec 6 boutiques au Japon, 2 à Hong Kong et une en Corée. J’aimerais beaucoup qu’on se développe aux USA, mais ça prend du temps.

Nous ouvrirons de nouvelles boutiques à Paris en 2016, peut-être dans de nouvelles capitales européennes et pourquoi pas un nouveau concept de boutique !

Paris, S’il vous Plait ! : Parlons maintenant de Paris et de vos goûts. Comment définiriez-vous Paris en 3 mots ?

Christophe Adam : Gastronomie. Raffinement. Plaisir de vivre.

Paris, S’il vous Plait ! : Quel est votre quartier de prédilection ?

Christophe Adam : Je n’ai pas vraiment de quartier de prédilection, chaque arrondissement a ses propres pépites mais j’ai un faible le 18 arrondissement.

Paris, S’il vous Plait ! : Votre restaurant préféré ?

Christophe Adam : Le restaurant David Toutain : le lieu est vraiment très beau, sobre, avec de belles matières brutes et sa cuisine est un vrai choc ! 29, rue Surcouf, Paris 75007.

Paris, S’il vous Plait ! : Votre dernière découverte d’adresse de shopping  ?

Christophe Adam : Le concept store Chez Moi, Paris dans le 1er arrondissement.

Paris, S’il vous Plait ! : Votre hôtel de rêve à Paris ?

Christophe Adam : L’ouverture prochaine du Ritz.

Paris, S’il vous Plait ! : Vos hobbies préférés à Paris ?

Christophe Adam : Prendre le temps d’aller au golf.

© Éclair de Génie

© Éclair de Génie

 

 

 

reduction

Fiche de l'établissement

32 rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris