Dans une petite ruelle de la butte se trouve un havre de paix donnant sur un jardin surplombant des vignes : le Musée de Montmartre.
Lieu de résidence successive d’artistes peintres comme entre autres Auguste Renoir, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo. Il abrite aujourd’hui une très belle collection de peintures, affiches et dessins qui retracent l’histoire de l’évolution de la butte.
Un audio guide gratuit, permet de revivre l’ambiance particulière de ce haut lieu artistique, des ateliers du célèbre Bateau Lavoir à l’Atelier Cortot, mais aussi l’ambiance festive de ses célèbres cabarets du Lapin Agile au Moulin Rouge avec ses fameuses danseuses de « french cancan » aux noms très originaux.
L’Hôtel Demarne, bel hôtel particulier du XIXe siècle était également le lieu de résidence de Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière. C’est aussi dans ces murs que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes.
Au premier étage on peut encore admirer l’atelier de Suzanne Valadon (l’une des premières femmes peintres) et mère du non moins célèbre Maurice Utrillo.
Au rez de chaussée, une boutique ainsi qu’un salon de thé donnant sur le jardin, le Café Renoir, vous permettront de faire une pause avant de rejoindre le cœur de Montmartre.

© karen Gallo

© karen Gallo