Le Domaine de Chantilly, joyaux du patrimoine français, appartenait au prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale (fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe). Il est considéré comme le plus grand collectionneur de son temps.
Le domaine s’étend s’étend sur 7 800 hectares au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. Il est composé du château et de son musée Condé, du parc et jardins, des grandes écuries et du musée du cheval.
Le château abrite le Musée Condé avec une collection exceptionnelle de plus de 800 chefs-d’oeuvres d’artistes (Ingres, Raphaël, Poussin, Delacroix…) et est considéré comme la deuxième collection de France après celle du musée du Louvre.
Au premier étage, on peut visiter les appartements princiers, exemple d’appartements d’apparat particulièrement appréciés au XVIII èm siècle.
Le cabinet des livres rassemble une collection venant de toute l’Europe avec 19 000 ouvrages.
Le parc avec ses 115 hectares, offre un panorama grandiose de l’art du jardin d’époque : le jardin à la française (dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle), le jardin anglo-chinois (à la fin du XVIIIe siècle) et le jardin anglais (au XIXe siècle).
Les Grandes Ecuries (les plus grandes d’Europe) constituent un véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle et abrite le musée du Cheval mais aussi des spectacles «d’art du dressage équestre» qui font la renommée de la ville.
Le château et son parc ont aussi servi de décor au cinéma notamment pour un film de James Bond Dangereusement Votre (A View to a Kill).

© Karen Gallo

© Karen Gallo