Le château appartenait à un banquier avant d’entrer dans l’histoire, en devenant la résidence officielle de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine. Le château sera même le coeur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjournera régulièrement. A son divorce la résidence deviendra la demeure de Joséphine jusqu’à sa mort.
On peut y voir beaucoup de documents d’époque, des lettres mais aussi une collection variée de porcelaines, de peintures, de mobiliers ainsi que des robes et accessoires ayant appartenu à Joséphine et à sa fille Hortense.
L’évocation du château ne serait pas complète sans parler de son parc de plus de six hectares qui reflète parfaitement la passion de l’Impératrice pour la botanique avec des jardins à l’anglaise et sa magnifique roseraie.
Le château est tout proche de Paris à quelques 15 minutes de la défense sur la commune de Rueil Malmaison, ville impériale, qui fête régulièrement son prestigieux hôte au travers de diverses manifestations et reconstitutions.

© Karen Gallo

© Karen Gallo