C’est incontestablement l’un des plus jolis musées de Paris. Ce qui surprend au premier abord est de trouver au détour de rues, un château en plein cœur de la ville de Paris. Passée la cour d’entrée où on trouve encore un puis d’époque, le musée est un petit bijou qui se confond avec l’histoire du bâtiment (l’hôtel des abbés de Cluny datant du XVe siècle) et de ses termes “gallo romaines” de la fin du 1er siècle. Ce musée national du Moyen Âge propose une magnifique collection couvrant 1000 ans d’art avec statues, vitraux, éléments d’architectures et mise à jour d’éléments de fouilles mais aussi des tableaux, bijoux, et objets de chasse et de guerre.
Le trésor de ce musée est sans nul doute, les six tapisseries nommées : “la Tenture de la Dame à la licorne” datant de la fin du XVe siècle et qui représentent une allégorie des cinq sens : le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue. Mais l’interprétation de la sixième tapisserie reste à ce jour un mystère. Certains y voient celle “du sixième sens” qui ne s’interprète que par déduction de l’hypothèse des cinq sens. On peut y lire, encadrée des initiales “A et I” : la devise « Mon seul désir » en haut d’une tente bleue.
A découvrir également au niveau inférieur, une magnifique salle voûtée de 15m de hauteur qui était autrefois le Frigidarium, la salle froide des termes gallo-romaines et au niveau supérieur une chapelle de style gothique.

© karen Gallo

© karen Gallo